jeudi 31 mars 2011

Nouvelle : Reportage sur la pêche blanche dans le fjord du Saguenay

Salut,

Ça fait un bail que je n'ai pas écrit, je suis très occupé en ce moment, fin de session à l'université en plus du travail et de la nouvelle maison...

Je prend tout de même quelques minutes pour vous dire que j'ai vraiment hâte de pouvoir pêcher et aussi pour attirer votre attention sur un avis (de l'UQAC) que j'ai reçu par courriel :

"Vous aurez l’occasion d’entendre Pascal Sirois, professeur et titulaire de la Chaire de recherche sur les espèces aquatiques exploitées, lors de l’émission « La semaine verte », le samedi 2 avril à 17 heures.

En compagnie de biologistes et de pêcheurs, nous découvrirons les préoccupations des scientifiques sur l’avenir des stocks de poissons du fjord du Saguenay et sur la pêche récréative hivernale qui est une activité unique et importante pour les habitants de la région.

En rediffusion à RDI le samedi à 18 h et à la SRC le dimanche à 12 h 30."

Samuel Tremblay

lundi 7 mars 2011

Récit : Une p'tite dernière

Vendredi soir dernier, bravant la tempête qui faisait rage, moi et deux autres gars de la communauté de QP (acronyme de QuébecPêche) sommes allés faire ce qui serait pour nous la dernière sortie de la saison de pêche sur glace au poisson de fond dans le Fjord du Saguenay.  Comme à l'habitude j'y allais avec beaucoup d'attentes et comme à l'habitude j'anticipais qu'elles ne soient pas comblées... Mais tel ne fut pas le cas !

Il y a eu du poisson sur le sonar presque toute la soirée, directement dans les 30 dernier pieds des 300 dans lesquels on pêchait.  Les résultats n'ont pas été très homogènes pour tout le monde (disons ça comme ça ) mais ce fut probablement la fois de l'hiver où j'ai eu le plus de sébastes dans ma tente !


Justement, je partageais ma tente avec Patrick qui m'aura fait la barbe toute la soirée.  Martin quant à lui n'étais pas dans ma tente et essayait son nouvel abris de pêche individuel dans lequel, il faut le dire, les résultats se faisaient attendre même si l'enthousiasme était présent.


On a terminé notre pêche avec 7 sébastes, certainement les derniers de la saison de pêche sur glace pour moi et les deux autres gars.  Ce n'était cependant peut-être pas mes derniers de 2011.  Si c'est le cas comme l'année dernière, il y aura une saison estivale de pêche au poisson de fond, c'est un défi qui me semble intéressant.  Reste à voir s'ils vont l'ouvrir encore cette année et quelles seront les dates de cette saison de pêche en eau libre.


J'ai encore beaucoup appris cette année sur la pêche sur glace dans le Fjord du Saguenay et c'est la saison durant laquelle j'ai eu les meilleurs résultats à date.

Samuel Tremblay