mardi 22 janvier 2013

Récit : La pêche au poisson de fond sur le Saguenay est débutée

Il y a toujours une certaine frénésie entourant le phénomène de la pêche blanche en eau salée et profonde dans le fjord du Saguenay.  Tous les amateurs suivent de près l'information véhiculée par les médias et par le bouche à oreilles, en retransmettant ça tout croche en grande partie, de manière à créer des rumeurs qui entretiennent des débats aussi chauds qu'inutiles la plupart du temps... On pourrait même, pour résumé le tout, citer un pêcheur d'éperlan anonyme de La Baie qui, dans un français aussi impeccable que le sceau dans lequel il tire ses éperlans, s'esclaffe "ARRRH TOUTEN DMÉME" pour exprimer son expérience face aux préparatifs de la saison.

De mon côté, c'est un peu toujours la même routine.  Quelques semaines avant l'ouverture du poisson de fond (19 janvier), tout juste quand les glaces le permettent je vais me faire quelques pêches à l'éperlan, histoire de garnir mon stock d'appâts puisque c'est le seul poisson appât auquel nous avons droit dans la zone 28. 

Plusieurs endroits à La Baie se prêtent bien à cette pêche et quand on tombe au bon endroit au bon moment, c'est tout simplement fou !  Je n'ai pas eu de pêche de folie cette saison, j'y suis allé 3-4 fois et c'est certain que je ne manquerai pas d'appât !  Nous avons même eu droit à quelques belles surprises en pêchant l'éperlan à l'Anse à Benjamin : du capelan s'est retrouvé au travers de nos prises :)  Une première qui m'emmène peut-être un peu prématurément à espérer un retour de la fraie du capelan dans le Saguenay.  Le voir revenir "rouler" sur les plages serait un signe encourageant sous plusieurs aspects.

Capelan à gauche et éperlan à droite


Une petite morue ogac (remise à l'eau) viendra même s'emmêler dans la ligne à éperlan de mon frère lors d'une pêche à Grande Baie.  Même si elle n'est pas très grosse, ça fait un beau petit combat sur une canne ultra légère pour l'éperlan !



La journée de l'ouverture au poisson de fond à fini par arriver, le 19 janvier, un rendez-vous que je n'allais pas manquer.  Cette journée coïncide généralement avec celle où les cabanes à pêche ont le "ok" pour embarquer, genre d'évènement qui n'est pas trop bon pour la pêche tant qu'à moi... Je cherche donc à faire l'ouverture loin de l'achalandage que ça occasionne. 

Notre ouverture n'aura pas été des plus fructueuses, un sébaste sorti, un perdu dans le trou (grrr) et un perdu en le remontant.


Mon frère à pris, par dessus le marché, ce que je pense être une "petite limace de mer" (careproctus reinhardtii).


Sa face ne reflète vraiment pas à quel point cette chose était, disons, spéciale...  Forme de goutte, texture de jello pas pris, semi-transparent, bref j'ai déjà craché des entités plus ragoutantes que ça !


On a eu beaucoup de plaisir malgré le faible taux de prises par pêcheur, c'est ça qui compte après tout.  Vraiment hâte d'y retourner, j'espère encore battre mon record de 2011 !