lundi 18 octobre 2010

Récit : De la pêche S.V.P MERCI

Samedi je suis allé sur le réservoir Lamothe avec Hervé, comme d'habitude quand on va au brochet on était partie pour en prendre du gros !  Mais comme d'habitude ça n'a pas été le cas...


Après quelques tentatives sans résultats sur les bords et dans les baies peu profondes (environ 2 heures de pêche) généralement entre 0 et 10 pieds de profondeur avec toute notre panoplie de leurres, on a tout de même réussi à tirer notre épingle du jeu en changeant de technique.

La technique nous ayant permis de faire quelques prises aura été la traîne au dessus d'entre 15 et 30 pieds d'eau avec des leurres de style poisson nageur plongeant à plus de 10 pieds.  De cette manière, nos leurres se trouvait à nager juste au dessus des structures (arbres submergés) qui sont omniprésentes au fond de ce réservoir.  Nous aurons eu au bout du compte quatre brochets chacun, entre 1 et 4 livres, au bout de notre ligne pour environ trois heure de pêche à la traîne, ils ont tous été remis à l'eau en bonne et due forme.

Même si on a pas pris de trophées je suis très satisfait de cette petite pêche de fin de saison, ça faisait 2 semaines que je n'avais pas mis ma ligne à l'eau et ça m'a dégourdi un peu de prendre quelques poissons.  J'y aurai aussi vu mon deuxième pygargue à tête blanche de la saison, un superbe oiseau, mais surtout un énorme oiseau ! J'en ai vu quatre durant la saison 2009, seulement deux cette année... mais la saison n'est pas terminée, il ne migre que quand les lacs gèlent et c'est pas mal dans les mêmes date que ma saison se termine.

Dimanche j'ai du me rendre à l'évidence que la semaine des examens à l'université s'en venait et qu'il faudrait bien que j'étudie un peu, premier examen lundi soir...  Donc dimanche matin je relit mes notes et tente d'en mémoriser le plus possible pour un superbe examen de par coeur concernant un domaine dans lequel je ne suis vraiment pas familier, l'histoire de la psychologie... Comme informaticien programmeur, admettons que ce n'est pas trop dans mes cordes, mais c'est le seul cours d'enrichissement qui rentrait dans mon horaire...

Après quelques heures, je me dis "de la marde ! C'est fini l'histoire je m'en vais à la pêche!"  La veille ma blonde avait reçu une invitation d'un de ses oncles ayant un chalet sur la rives sud du Saguenay, elle y allait, je n'allais tout de même pas manquer une telle occasion de peut-être prendre la dernière truite de mer de ma saison !

Une fois sur place, je me rend vite compte à regret que je ne pourrai pas pêcher à la mouche, trop de vent et pas assez d'espace sur la rive escarpée où je vais pêcher.  Je décide donc d'emporter avec moi mon kit spinning ultra léger et deux leurres de prédilection pour moi pour la pêche à la truite de mer : un "rapala jointed" de 10 cm et un mepps black fury.  J'ai fait l'aller jusqu'où je ne pouvais plus continuer sur la rive avec le rapala et le retour avec le black fury sans aucun résultat, même pas une touche.
De retour à mon point de départ je fait un montage de ligne morte du style poids avec hameçons et vers et je lance ça près du bord, à environ 20 pieds, il me reste environ 30 minutes de pêche, je suis attendu pour un souper.  Ce n'est que quelques minutes avant qu'il ne faille partir que ma canne se plie, ça ne prend pas grand chose pour faire plier une canne ultra light et peu importe le poisson, le plaisir est garantie, je ne m'en passerais plus ! 


Une belle truite de 13 pouces s'est laisser prendre par le subterfuge, j'ai décider de la garder pour faire taire les représentants de la famille de ma blonde qui se foutaient de ma gueule dans le chalet en disant que j'étais pas si bon pêcheur que ça !  Je suis loin d'avoir la prétention de dire que je suis bon pêcheur, car je ne crois pas l'être, mais d'avouer et de croire que je suis ignorant me rendra surement meilleur que ceux qui pensent tout savoir...

Bonne Pêche,
Samuel Tremblay

2 commentaires:

  1. Heu...
    Il me semble que l'omble, quel qu'il soit (non précisé sur le site de la MRNF) est fermé depuis le 12 septembre non ?
    La truite de mer n'est ni plus ni moins qu'un omble de fontaine anadrome. Je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  2. L'omble de fontaine dans ce secteur du Saguenay (zone 21, en aval de la flèche littoral de St-Fulgence) est ouverte à longueur d'année, il faut cependant prendre attention au quota, il n'est pas le même que normalement pour l'omble de fontaine et se réduit à 5 dans cette zone. Je suis très pointilleux sur les règlements de la pêche et tente de les respectées au mieux de mes connaissance, merci pour ton commentaire, s'il arrivait que je sois pris à défaut je serai heureux d'admettre mon erreur et d'en avoir appris plus.

    RépondreSupprimer