dimanche 2 janvier 2011

Récit : Ma saison de pêche sur glace débute bien

Je suis allé à la pêche quelques fois depuis l'ouverture de la pêche sur glace lundi le 20 décembre, je suis vraiment débutant en ce qui concerne la pêche blanche et jusqu'à maintenant je trouve que je m'en sort pas si mal.

Je n'ai pas pris du poisson à toutes les fois mais chaque sortie m'a permis d'en apprendre un peu plus sur ce qui se passe sous la glace et donc de peaufiner mon approche.  Par exemple, j'ai appris que la perchaude la nuit ne semble pas aussi coopérative que je l'espérais.  Une autre fois j'ai pris une vingtaine de perchaudes, j'aurais pu en prendre beaucoup plus, mais je me suis rendu compte que je devrais changer les émerillons couleur or que j'ai mis sur mes brimbales pour d'autres plus discrets, probablement noir, pour éviter que les poissons n'essaient de saisir l'émerillon plutôt que l'appât.


En plus des quelques  perchaudes qui auront bien voulues saisir mes offrandes j'ai réussi à déjouer un brochet avec un éperlan complet accroché sur un trépied.  Laissez moi vous dire qu'un brochet, même s'il faisait seulement trois livres, c'est du sport sur une canne à éperlan avec un moulinet lancer léger pour la truite ( 1000 ) ! J'ai vraiment eu du plaisir à le sortir et je l'ai conservé pour le souper.


Voici comment j'étais organisé pour le brochet : un éperlan accroché sur un trépied directement fixé sur un avançon d'acier le tout à environ quatre pieds du fond dans huit pieds d'eau.  J'ai laissé ma ligne pendre comme ça toute la journée pendant que je m'occupais des brimbales qui elles étaient appâtées pour la perchaude.


Vers la fin de la journée le drapeau de mon support à canne se déclenche, je vois le bout de ma canne descendre vers le trou et j'entends le chant du frein du moulinet.  Après un bon combat je me suis vite aperçu qu'un brochet ça veut autant pas passer dans un trou l'hiver que ça veut approcher de la chaloupe l'été !

Pour l'instant, si on pouvais avoir un peu de froid au lieu de la pluie qui tombe en ce moment (il pleut à boire debout à Chicoutimi) on pourrait au moins espérer pouvoir embarquer sur la glace en véhicule pour l'ouverture de la pêche aux poissons de fond dans le fjord le 22 janvier... ça m'étonnerait...  au pire on ira à pied, la pêche est meilleure avant que les cabanes embarquent.

Samuel Tremblay

2 commentaires:

  1. Pour information, la perchaude est peu active la nuit, car elle voit très mal dans le noir, contrairement au doré qui lui fuit la lumière car il a les yeux trop sensibles. Par conséquent, pêcher la perchaude la nuit ne devrait jamais donner grand chose.

    En passant, félicitations pour ton site. C'est vraiment bien fait!

    Un autre Samuel

    RépondreSupprimer
  2. Merci, autant pour ton commentaire sur mon site que pour l'information constructive que tu viens de me fournir !

    RépondreSupprimer