mercredi 31 juillet 2013

Récit : Le parc jurassique

Il fût un temps où les chances de prendre ce que l'on considère aujourd'hui un poisson trophée étaient très bonnes, et ce, peu importe l'endroit pêché et pratiquement sans effort.  Je ne surprendrai personne en affirmant qu'en bien des lieux cette abondance est révolue, les histoires de pêches hors normes se font de plus en plus rare et celles qui subsistent relates plus souvent qu'autrement l'époque providentielle évoquée précédemment.

Toutefois, à force de persévérance, un pêcheur chanceux peut finir par trouver un emplacement épargné par les effets de notre présence.  Un tel lieu, permettant de revivre un bref instant la gloire des pêches d'antan, est d'autant plus rare qu'il faut en reconnaître la valeur et le respecter.  Une attitude qui va à l'encontre des comportements que notre espèce à acquise en adoptant un mode de vie coupé de la nature. Des habitudes qui poussent à l'exploitation totale et rapide d'une ressource... pour que d'autres ne le fassent pas avant nous.

La découverte d'un spot de cette qualité nous offre un clin d’œil de ce dont nous nous privons par cupidité pour répondre à une soif de confort démesurée.  Qu'échangerions nous au quotidien pour augmenter le nombre de rivières, de lacs et de forêts capables de faire vivre l'abondance décrite dans les récits de nos ancêtres ?  C'est difficile de choisir, peut-être faut-il revoir notre définition du confort et de quoi il devrait être nourri.

Bref, je suis un de ces chanceux qui ont trouvé un parc jurassique.  Un pêcheur qui, en bon représentant de son époque, hésite entre l'envie d'y prendre ce qu'il peut avant les autres ou la petite voix qui lui dicte de faire sa part en s'abstenant de piger dans le capital de la ressource.

Ma plus grosse ouananiche à date, 8.25 livres !

Quoi ? Pas de détails sur la pêche, les prises, les techniques ? Non, un endroit différent qui pousse à une réflexion différente impose un récit différent.  Mes récits parlent de ce que je veux partager de mes pêches et c'est mon état d'esprit dans le cas présent ;)

2 commentaires:

  1. Belle prise Sam.

    Et sincèrement, je suis jaloux de ta découverte. Tout pêcheur qui se respecte rêve de trouver ce genre de spot un jour. En plus, je n'ai jamais pêché de ouananiche, alors je te trouve chanceux. Tu as dû en travailler un coup pour découvrir ça.

    Continue ton bon travail! J'adore te lire.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle prise en effet , la pêche est une passion qui demande beaucoup d'attention et de patience afin de trouver les meilleurs spot possible , bravo.

    RépondreSupprimer