mardi 28 septembre 2010

Récit : Rivière Ste-Marguerite

Dimanche passé, je suis allé pêcher sur la rivière Ste-Marguerite avec Hervé, un oncle avec qui je partage la plupart de mes sorties de pêche, cette journée constitue un pèlerinage annuel que je pratique avec lui pour nous mesurer à l'élusive truite bleue.  La truite bleue est une truite mouchetée anadrome juvénile et une partie de la rivière (fosses 1 à 38) est ouverte à la pêche de ce poisson pour une période d'un mois de la mi-septembre à la mi-octobre.

J'ai donc préparé mes boîtes à mouches en conséquence selon les conseils judicieux de personnes que j'estime et selon mes goûts personnel bien entendu :




Lever à 4h30 dimanche pour finir par pêcher vers 6h30 à la fosse 1, nous avons décidé de commencer par le bas de la rivière et de la remontée au cours de la journée.  Vous devez bien vous douter que la rivière était très haute avec les pluies auxquelles on a eu droit la semaine dernière ! Ce sera sur cette fosse que je ferai la première prise de la journée, après près d'une heure de pêche et quelques mouches d'attachés, une belle petite mouchetée de 13 pouces se laissera tenter par un streamer bleu (le premier sur la deuxième photo).


Peu fier de notre succès après plusieurs heures de pêche et aucune autre truite de combattue nous sommes désormais rendus à la fosse 17, où je fais la deuxième et dernière prise de la journée.  C'est une truite de 14 pouces qui se sera décidée à mordre un streamer de marabout blanc et rouge, je n'ai pas à vous dire que mes partenaire commençaient à trouver le temps long !  Ils se sont toutefois quand même rassasiés avec la beauté surnaturelle de cette rivière qui même lorsqu'elle boude nos offrandes sait se faire pardonner.


Nous avons terminé notre journée aux alentours de la fosse 38, près de l'ancien club de Bardsville, un des plus beaux endroits de la rivière selon moi.  Cette journée quoique peu fructueuse aura tout de même le mérite de nous avoir fait connaître la rivière un peu mieux en nous faisant visiter beaucoup de fosses (que je n'ai pas mentionnées) ainsi que de nous faire travailler dur pour nous forcer à innover.


Je n'ai pas fait de remise à l'eau dimanche, contrairement à mes habitudes, le fait que la truite était fermée presque partout ailleurs dans la zone 28 et que mes prises n'était vraisemblablement pas des gros géniteurs à fait que j'ai décidé de conserver ces deux spécimens afin de satisfaire mon appétit pour le poisson frais.


Bonne pêche,
Samuel Tremblay

4 commentaires:

  1. Allo Sam! Je commence tout juste à lire ton blogue (jai eu le lien sur le facebook de ta blonde)et je veux te dire que tu écris superbement bien. J'aime ton style à la fois élaboré et accessible/dynamique! C'est aussi merveilleux de découvrir à quel point tu es passionné par la pêche, surtout que j'ai été témoin de tes premières expériences...:)Je suis vraiment contente d'apprendre à te connaitre davantage via ta passion et ton blogue. Je serai une lectrice assidue c'est certain...à +
    Ta cousine Catherine

    RépondreSupprimer
  2. Salut Cath ! Merci ! ça se voit tant que ça que j'aime la pêche ? :P

    J'écris pas trop mal mais je fais aussi beaucoup de fautes... j'essaie de m'améliorer par contre :)

    A+ Sam

    RépondreSupprimer
  3. Rien qu'à voir la dernière photo j'ai faim. À mon avis, rien n'égale le gout d'une truite de mer. Félicitation pour tes articles et tes récits fort rigoureux!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour les photos de tes mouches. Ca va beaucoup m'aider.

    RépondreSupprimer