Bon ! J'ai enfin cassé la glace avec la ouananiche cette année ! Après quatre ou cinq sorties infructueuses il était vraiment temps que ça bouge un peu. Ce sera finalement une belle petite femelle de presque trois livres (2.8 pour être exact) qui m'a donnée tout un combat dans un courant très fort. À peine ferrée elle à sortie de l'eau comme une fusée, par la suite elle sautera encore deux fois avant de terminer dans le filet. Très spectaculaire et énergique ce poisson, je l'adore.
Elle pesait surement seulement 2.5 livres si on enlève le poids des pas moins des 25 éperlans qu'elle avait dans le ventre. Je ne met pas la photo de son contenu stomacal directement dans le récit mais vous pourrez la voir en cliquant sur ce lien : coeur sensible s'abstenir...
On aurait surement pu en prendre quelques unes de plus, le spot avait l'air prometteur et le poisson semblait en chasse, mais on s'est fait solidement surprendre par un orage. Les gouttes étaient grosses comme des 25 sous et la pluie tombait avec une intensité qui nous a détrempés jusqu'au sous-vêtements en moins de 30 secondes! Avec les éclairs en plus, admettons que c'était pas le moment idéal pour tenir des tiges de carbone pointées vers le ciel, on a décidé de s'en aller.
J'ai décidé de garder ce spécimen car j'adore la chair de ce poisson et que son poids est dans l'intervalle entre les jeunes et les géniteurs. Je prend grand soin de ce spot de pêche, il est pas trop loin, accessible à pied, mais surtout il n'est pas très grand et un abus dans la conservation des prises viendrait rapidement en diminuer la qualité de pêche. J'ai du prendre entre 20 et 25 ouananiches à cet endroit l'année dernière et j'en ai gardé que 3 ou 4, soit par choix ou à cause de la gravité de la blessure.
La pêche est un superbe sport mais il faut la pratiquer avec retenu pour qu'il en soit ainsi longtemps car on ne lègue pas la nature à nos enfants on leur emprunte. La remise à l'eau bien pratiquée fait partie de la clé, tout une éthique s'y rattache et c'est un sujet à controverse dans le monde de la pêche, ça pourrait peut-être m'inspirer pour un prochain article.
Samuel Tremblay
Salut Samuel,
RépondreSupprimerBien content pour toi et je t'envie beaucoup!...C'est un poisson que je me prépare à sculpter après avoir terminé le saumon Sockeye et la truite bune que sont sur mon établi. Garde moi de bonnes photos ppour mes références futures...
Yves