Préambule : Dans ce récit j'ai pris soin de modifier les photos pour ne pas trop donner d'indices sur le spot où les poissons ont été pris, par simple respect pour la personne qui m'a parlé de celui-ci. Aussi, avant que quelqu'un ne prenne le devant en me disant que le doré n'est pas permis en ce moment, je tiens à préciser que les spécimens ont été pris dans un secteur où toutes les espèces sont permises en ce moment.
Après possiblement plus d'heures de pêche que je n'en ai mis à étudier et terminer mes travaux pour la fin de sessions à l'université, je dois avouer qu'une seule de mes pêches en eau libre s'est montrée productive. Ce n'est pas que je n'essayais pas assez fort mais n'étant pas encore un "vieux de la vieille" côté pêche j'ai toujours de la misère en début de saison...
Jusqu'à la journée où moi et Jean-Benoit, mon frère, on décide de sortir la chaloupe de sa torpeur hivernale et d'aller faire un tour à un endroit libéré de son couvert de glace. Même si nous ne nous faisions vraiment aucune attente de cette journée, pas très longtemps après s'être mis à faire de la traîne, mon frère se prend un bel omble d'une livre et quart. Suite à sa capture j'agrémente ma ligne de la même façon que lui, ça ne me prend généralement pas plus d'une prise fait par un partenaire pour mettre le même leurre que celui-ci si je dispose d'un de ses semblables.
Ce sera, malheureusement pour mon frère, sa première et dernière prise de la journée, mais tel ne fut pas mon cas ! Presque coup sur coup deux beau doré daigneront mordre à mon appât, respectivement de 19 et 21 pouces. Après qu'ils m'aient tous deux donné un superbe combat, auquel je ne m'attendait pas dans une eau à 35°f, ils sont retournés à leur environnement. Selon la réglementation concernant cette espèce applicable à partir de cette année, seul les doré entre 32 et 47 cm peuvent être conservé pour la consommation dans la zone 28.
Par la suite, en entrant dans une portion où l'eau était plus tumultueuse, j'attraperai encore en quelques minutes deux beau poissons d'une autre espèce. La première de ces truites, une femelle, était juste sous la marque des deux livres et la seconde, un mâle de 17 pouces, dépassait à peine cette marque ! Record personnel battu pour l'omble de fontaine ! Il était à 1.9 livre et est maintenant à 2.1 livres !
Cette journée a été un bon baptême pour mon nouveau kit canne/moulinet qui à très bien faire le travail pour tous les poissons, ce qui me satisfait d'autant plus que c'est justement pour des poissons de cette taille (grosse truite/doré/ouananiche) que je le destinais.
Je pense bien arrêté de me faire des attentes avant une sortie... c'est presque toujours dans ce temps là que ça mord le plus.
Samuel Tremblay
Belle pêche!
RépondreSupprimer